systémique

Français

Étymologie

De système avec le suffixe -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
systémique systémiques
\sis.te.mik\

systémique \sis.te.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un système.
    • L’endocrinologie et l’immunologie par exemple insistent sur une approche systémique : l'accent n'est pas mis sur l’agent causal des maladies, mais sur les capacités du corps à répondre à ces agents, ce que les médecins français appellent le « terrain ».  (L'homéopathie une pratique à histoires : Un temps fort : La crise des années trente, La Recherche, n°310, juin 1998, p.70)
    • À la dérégulation la plus brutale imposée par les politiques néo-libérales à l’œuvre dans la plupart des pays anglo-saxons, s’ajoute une crise financière systémique qui s’attaque directement aux budgets des États.  (Contribution générale « Réaliser le changement » , pour le congrès de 2012 du Parti socialiste (France))
  2. (Agriculture) Qualifie un produit phytosanitaire qui est absorbé par la plante, véhiculé par la sève, et s’attaque aux parasites par l’intérieur de la plante.
    • Les fongicides ou bactéricides systémiques dont il vient d’être question ont constitué, à partir de 1960, une nouvelle génération (la seconde) de produits phytosanitaires.  (Jean Semal, Pathologie des végétaux et géopolitique, 1982)

Synonymes

Agriculture

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun 1

SingulierPluriel
systémique systémiques
\sis.te.mik\

systémique \sis.te.mik\ masculin

  1. (Par ellipse) (Agriculture) Produit phytosanitaire.
    • Il faut alors recourir à un systémique qui, en pénétrant la plante et en étant véhiculé par la sève, empoisonnera le puceron trop gourmand.  (Lutter contre les pucerons, www.gerbeaud.com, 2010)

Nom commun 2

SingulierPluriel
systémique systémiques
\sis.te.mik\

systémique \sis.te.mik\ féminin

  1. (Par ellipse) (Économie) Méthode d’analyse économique basée sur l’analyse par système.
    • L’engouement pour la systémique et la rupture avec les modèles linéaires fit naître quantité de gourous renversant des pyramides, aplatissant les triangles et dessinant force boîtes reliées par une multitude de flèches à double sens.  (Claude Rochet, Systémique et complexité, blogue, 2010)

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.