syphilide

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin syphilides, pluriel de syphilis, c'est, au sens strict, le singulier syphilis refait sur le cas fléchi latin.

Nom commun

SingulierPluriel
syphilide syphilides
\si.fi.lid\

syphilide \si.fi.lid\ féminin

  1. (Médecine) Nom donné aux affections cutanées qui sont sous la dépendance de la syphilis.
    • Pour mieux examiner Pécuchet, il lui souleva sa casquette, et apercevant un front couvert de plaques cuivrées : – Ah ! ah ! fructus belli ! ce sont des syphilides mon bonhomme ! soignez-vous ! diable ! ne badinons pas avec l’amour.  (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • En pratique, la recherche directe du tréponème pâle se fera essentiellement au niveau du chancre, des adénopathies, des plaques muqueuses et des syphilides cutanées.  (Michel Vaubourdolle, Infectiologie, p.331, Wolters Kluwer France, 2007)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (syphilide)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.