syndic

Français

Étymologie

(XIIIe siècle) Emprunté au latin syndicus  avocat ou représentant d'une ville »).
En français, syndic apparait d'abord dans le vocabulaire juridique, pour désigner une personne mandatée pour défendre les intérêts d'une communauté (en général, ecclésiastique), avant de se spécialiser dans le vocabulaire administratif pour désigner sous l'Ancien Régime le représentant chargé de défendre des habitants auprès de leur seigneur suzerain (après 1789, en France, les maires remplaceront ces syndics).

Nom commun

SingulierPluriel
syndic syndics
\sɛ̃.dik\

syndic \sɛ̃.dik\ masculin (pour une femme on dit : syndique)

  1. Celui qui est élu ou désigné pour gérer les affaires d’une collectivité.
    • Voilà du moins ce que me dit le guide que m'envoya le syndic, car à Chamouny les guides sont soumis à un syndicat qui règle leurs tours de service.  (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes T.1, 1833)
    • Pourtant, à votre place, j’aurais un peu moins parlé des péchés du duc de Savoie, et un peu plus de ses intelligences présumées avec le syndic de la garde, chef de toute les forces de la ville.  (Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T.2,4, 1833)
    • Une insulte faite au baylon (syndic) est punie d'une amende de dix écus, et même de la prison, à la diligence du viguier ; le délinquant ne sortait de prison que sur l'intervention du syndic.  (Archives israélites de France‎, T.4, 1843, page 685)
    1. (En particulier) (Suisse) Chef de l’exécutif d’une commune dans les cantons suisses de Fribourg et de Vaud [1], ainsi qu’en Val d’Aoste.
    2. (En particulier) Personne qui représente un syndicat de copropriété dans la gestion de leurs indivisions.
      • Sans compter les syndics qui facturent abusivement des « pré-états datés » en sus (environ 7 % des contrats). Ce tarif imposé devait normalement être limité par un décret de la loi ALUR mais on l'attend toujours, trois ans après.  (Lionel Maugain & Virginie Potiron, Contrats de syndic : toujours des dérapages tarifaires, sur le site 60 millions de consommateurs (www.60millions-mag.com/), le 23/02/2017)
      • Depuis le 5 novembre, Marseille tente désespérément de rattraper les années perdues. Les syndics sont submergés d'appels d'habitants inquiets. La municipalité multiplie les expertises en urgence des immeubles signalés. Deux semaines après la catastrophe, plus de 1000 Marseillais avaient été évacués.  (Louis Hausalter, A Marseille, l'effondrement du système Gaudin, dans Marianne n° 1132 du 23-29 novembre 2018, p. 26)

Synonymes

chef d’une commune 

Dérivés

Traductions

Prononciation

Références

  • [1] Dictionnaire historique du parler neuchâtelois et suisse-romand, William Pierrehumbert, Neuchâtel, 1928, in Dictionnaire des mots suisses de la langue française d’Alain Nicollier, éditions GVA SA, Genève, p. 147 ISBN 2-88115-003-9
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (syndic), mais l’article a pu être modifié depuis.

Anglais

Étymologie

Emprunt au français.

Nom commun

SingulierPluriel
syndic
\Prononciation ?\
syndics
\Prononciation ?\

syndic \Prononciation ?\

  1. Syndic, en parlant de Suisse.
    • Hideous monster ! Let me go; my papa is a Syndic ; — he is M. Frankenstein ; he will punish you.  (Mary W. Shelley, Frankenstein, page 113, édition de 1869)

Prononciation

  • Royaume-Uni (Sud de l'Angleterre) : écouter « syndic [Prononciation ?] »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.