suprématie

Français

Étymologie

(Date à préciser) De l’anglais supremacy, du français suprême issu du latin supremus (« qui est au-dessus de tout »).

Nom commun

SingulierPluriel
suprématie suprématies
\sy.pʁe.ma.si\

suprématie \sy.pʁe.ma.si\ féminin

  1. Supériorité, prééminence, excellence au-dessus de tous les autres.
    • Une fois la suprématie des airs obtenue par l’un des deux belligérants, la guerre ne sera plus qu’un conflit entre une armée qui voit et une autre qui est aveugle.  (H. G. Wells, Anticipations, 1901, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Société du Mercure de France, Paris, 1904)
    • La période de l’entre-deux-guerres fut pourtant dominée, en pays musulmans, par la suprématie politique d’élites dirigeantes laïques visant à promouvoir une idéologie politique séculière, le nationalisme.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992)
    • L’unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d’une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective.  (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « suprématie »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (suprématie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.