suprémaciste

Français

Étymologie

De suprémacisme avec le suffixe -iste. Adaptation directe de l'anglais supremacist, attesté dès 1948 selon le Online Etymology Dictionary. Le mot apparait en français à la fin du XXe siècle pour décrire les mouvements d'opinion nord-américains (Par exemple : Daniel Hubert, Yves Claudé, Les skinheads et l'extrême droite, VLB Éditeur, 1991).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
suprémaciste suprémacistes
\sy.pʁe.ma.sist\

suprémaciste \sy.pʁe.ma.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au suprémacisme.
    • La cohésion de ces milices est cependant autant assurée par l'idéologie suprémaciste arabe que par l'appât d'un gain facile et la promesse de pillages.  (Vincent Foucher & Jean-Hervé Jézéquel Conflits d'Afrique subsaharienne: Structuration et faiblesses du nouvel interventionnisme ?, dans Les conflits dans le monde 2004 : Rapport annuel sur les conflits internationaux, sous la direction de Albert Legault, ‎Michel Fortmann & ‎Gérard Hervouet, Institut québécois des hautes études internationales & Presses Université Laval, 2004, p.151)
    • L'Aryan Brotherhood (AB) (en français : Fraternité aryenne) est un groupe suprémaciste raciste fondé en Californie en 1967, dans la prison d'État de San Quentin. après la fin de la ségrégation dans les lieux de détention, […].  (Aurélien Ducoudray, The Grocery, Ankama, 2013, p.22)

Apparentés étymologiques

Nom commun

SingulierPluriel
suprémaciste suprémacistes
\sy.pʁe.ma.sist\

suprémaciste \sy.pʁe.ma.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan du suprémacisme.
    • Dès leur arrivée à Monroe, ces derniers furent brutalement attaqués, sous les regards approbateurs de la police locale, par des suprémacistes blancs aux cris de « Tuez les nègres ! »  (Caroline Rolland-Diamond, Black America: Une histoire des luttes pour l'égalité et la justice (XIXe-XXIe siècle), Éditions La Découverte, 2016)
    • Écrasée par un conducteur néonazi, une manifestante a pourtant payé de sa vie son opposition à la parade de Charlottesville, qui rassemblait, le week-end dernier, suprémacistes blancs, sudistes nostalgiques de l’esclavage et du général Lee, militants de l’« alt-right » (extrême droite) et autres humanistes du Ku Klux Klan, tous unis, bras tendu, batte de base-ball en main, slogans antisémites et anti-« nègres » aux lèvres, pour hurler leur « fierté d’être blancs ».  (Frédéric Pagès, Tirs à blancs, Le Canard Enchaîné, 16 août 2017, page 1)

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « suprémaciste »

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.