substratum

Français

Étymologie

Du latin substratum, de substernereétendre »), composé de sub-sous ») et sternererépandre »).

Nom commun

SingulierPluriel
substratum substratums
\syp.stʁa.tɔm\

substratum \syp.stʁa.tɔm\ masculin

  1. (Philosophie) Variante de substrat.
    • Certains auteurs sont allés plus loin. […]. Ils ont étudiés les associations en soi, enlevant plus ou moins complétement le substratum géographique à l'étude du groupement des plantes. C'est s'interdire toute explication et se mettre un bandeau devant les yeux.  (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.118)
  2. (Géologie) (Pédologie) Variante de substrat.
    • Les champs du Muschelkalk, au sol tantôt argileux, tantôt marno-calcaire et plus ou moins décalcifié en surface, deviennent fréquemment argilo-siliceux au voisinage des grès bigarrés ; ce changement dans la nature du substratum se traduit par l'apparition d'un certain nombre d'espèces silicicoles […].  (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 32)
    • Les marnes bleues qui constituent le substratum des alluvions avec des faciès sensiblement identiques, d’Épineau-Ies-Voves à Appoigny, méritent de retenir l’attention au point de vue stratigraphique.  (Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, Imprimerie nationale, 1954, p.298)
  3. (Électronique) Variante de substrat.

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (substratum)

Latin

Forme de verbe

substratum \Prononciation ?\

  1. Supin de substerno.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.