sublimité

Français

Étymologie

Du latin sublīmĭtās, « hauteur, élévation, grandeur ».
→ voir sublime et -ité

Nom commun

SingulierPluriel
sublimité sublimités
\sy.bli.mi.te\

sublimité \sy.bli.mi.te\ féminin

  1. Caractère de ce qui est sublime.
    • Quels termes saurai-je trouver, suffisamment simples dans leur sublimité, — suffisamment sublimes dans leur simplicité, — pour la simple énonciation de mon thème ?  (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire)
    • Pour sentir la sublimité de cette scène, il n’est pas inutile de penser à ce que Jésus exprime si profondément quand il parle du « Sein d’Abraham ».  (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
  2. Action ou parole sublime.
    • Au lieu des sublimités qu’il attendait, il ne rencontra que des platitudes, un style très lâche, de froides images et force comparaisons tirées de la boutique des lapidaires.  (Gustave Flaubert, Bouvard et Pécuchet, Lemerre, Paris, 1881)
    • Cela explique toutes les bassesses, en idées et en actes, comme aussi toutes les sublimités, en idées et en actes, de l’humanité.  (Émile Faguet, Initiation philosophique, troisième partie : Les Temps modernes, chapitre IX : Dix-neuvième siècle — France ; Hachette et Cie, Paris, 1918, page 161)
    • C’est pas de la faveur ?… la prison m’achève… eh, eh, eh ! c’est naturel ! 57 années d’héroïsme ! de sublimités de guerre et de Paix… j’en crèverais pas ?  (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Féerie pour une autre fois, Gallimard, 1952)

Synonymes

Notes

  • «Votre sublimité», était le titre porté, entre autre, par les officiers supérieurs des rois Goths.

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.