somptuaire

Français

Étymologie

Du latin sumptuarius (« dépensier », « relatif à la dépense ») dérivé de sumptus (« dépensé »), lui-même étant le participe passé de sumere (« prendre », « consumer ») composé de sub (« sous ») et emere (« prendre », « acheter »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
somptuaire somptuaires
\sɔ̃p.tɥɛʁ\

somptuaire \sɔ̃p.tɥɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux lois régissant et luttant contre les dépenses ostentatoires et luxueuses dans les cérémonies, dans les festins, dans les habits, dans les édifices, etc.
    • Le luxe de l’habillement se développa même à ce point que des lois somptuaires furent plusieurs fois édictées afin d’enrayer cette mode qui se portait principalement sur les fourrures.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, 1873)
  2. Prend toutefois un sens plus large dans le langage courant, où les dépenses somptuaires ne sont pas liées à des lois somptuaires, mais sont des dépenses de prestige d'un luxe inconsidéré, allant bien au-delà du raisonnable, et mettant en danger un budget.


Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Explication de Bernard Cerquiglini en images

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (somptuaire), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.