sombrage

Français

Étymologie

Dérivé de sombrer avec le suffixe -age.

Nom commun

SingulierPluriel
sombrage sombrages
\sɔ̃.bʁaʒ\
"Labourage nivernais : le sombrage" (Rosa Bonheur, 1849, au musée d'Orsay) (1)
Le sombrage du Titanic (Willy Stöwer) (2)

sombrage \sɔ̃.bʁaʒ\ masculin

  1. (Rural) Premier labour, principalement en matière de vignes mais pas seulement.
    • C'est toute l'année que l'on voit le vigneron dans ses vignes. Tout s'y exécute à la main. Au printemps, les sombrages se font à l'aide de fousseux, sorte de crochets pointus et larges d'ailes que l'on tire à soi une fois en terre.  (François Baudin, Histoire économique et sociale de la Lorraine, 1992)
    • Trois labours - se faisant toujours en allant de bas en haut - sont traditionnellement pratiqués dans le Jura. Le premier, nommé sombrage ou fossure, s’effectue au printemps.  (Sylvaine Boulanger, Le vignoble du Jura, 1984)
  2. Fait de sombrer, action de sombrer, en parlant notamment d’un bateau.
    • L'intimé ne peut donc être déclaré responsable des avaries résultées du sombrage du bateau que s'il était démontré que ce sombrage lui était imputable.  (Frédéric Charles Autran, Revue internationale du droit maritime, 1914)
    • Les plus graves sont, sans contredit, relatifs aux fuites de tous genres et au sombrage du caisson que pourrait occasionner une fausse manœuvre.  (J. V. Poncelet, Rapport et mémoire sur le nouveau système d'écluse, 1845)


Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (sombrage)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.