solennité

Français

Étymologie

Du latin sollemnitas, s’orthographiait solemnité au XIXe siècle.

Nom commun

SingulierPluriel
solennité solennités
\sɔ.la.ni.te\

solennité \sɔ.la.ni.te\ féminin

  1. Cérémonie publique qui rend une chose solennelle.
    • Cette cérémonie fut célébrée avec toute la pompe que l’Église romaine sait donner à ses solennités.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Les habitants protestèrent contre leur venue, prétendant qu’il n’était pas décent que des infidèles assistassent à une solennité présidée par des prêtres chrétiens.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. Ce qui a un caractère solennel, un air, un aspect solennel.
    • L’idée de déployer tous les fastes de la République et d’afficher une solennité churchillienne pour annoncer une augmentation de 1,6 point de la TVA ne peut venir que de cerveaux hallucinés.  (Jacques Julliard, Impression, soleil couchant, dans Marianne, nº 772 du 4 février 2012, p. 3)
  3. Formalités qui rendent un acte solennel, authentique.
    • La solennité d’un serment.

Apparentés étymologiques

Traductions

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (solennité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.