snow-boot

Voir aussi : snowboot

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De l’anglais, mot formé de snow (« neige ») et boot (« botte »).

Nom commun

SingulierPluriel
snow-boot snow-boots
\snɔ.but\

snow-boot \snɔ.but\ masculin

  1. Botte fourrées et imperméable pour l’hiver.
    • Appuyés à des bat-flanc ou à des pleins-vents, leurs snow-boots enfoncés dans le ray-grass humide, ils jouent à se piéger.
    • Dans le vestibule où je demandai à un valet de pied mes snow-boots, que j’avais pris par précaution contre la neige, dont il était tombé quelques flocons vite changés en boue, ne me rendant pas compte que c’était peu élégant, j’éprouvai, du sourire dédaigneux de tous, une honte qui atteignit son plus haut degré quand je vis que Mme de Parme n’était pas partie et me voyait chaussant mes caoutchoucs américains. La princesse revint vers moi. « Oh ! quelle bonne idée, s’écria-t-elle, comme c’est pratique ! voilà un homme intelligent. Madame, il faudra que nous achetions cela », dit-elle à sa dame d’honneur, tandis que l’ironie des valets se changeait en respect et que les invités s’empressaient autour de moi pour s’enquérir où j’avais pu trouver ces merveilles.  (Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, tome 3, Le Côté de Guermantes, 1920–21)

Notes

Au Canada, ce terme est complètement inusité. On y utilise plutôt botte d’hiver ou simplement botte.

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.