seul en scène

Voir aussi : seul-en-scène

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) De seul et scène.

Locution nominale

SingulierPluriel
seul en scène seuls en scène
\søl ɑ̃ sɛn\

seul en scène \søl ɑ̃ sɛn\ masculin

  1. (Audiovisuel) Spectacle donné en solo.
    • C’est d’abord une carte blanche pour un "seul en scène" que Jean-Louis Colinet (à ce moment directeur du Théâtre de la Place à Liège) m’a proposée. J’ai commencé à lire une série de monologues et j’ai pris peu à peu conscience de mon désir de profiter de cette proposition pour porter ma propre parole sur scène.  (Catherine Salée, Oser l’intime pour viser l’universel, en introduction de Une plume est une plume, Lansman Éditeur, 2004)
    • Avec La Tentation d’Ève, j’ai eu cette impression de colporter une bonne nouvelle, un espoir ; ce seul en scène restera pour moi une conférence dansée, ma conférence dansée en faveur de la femme et de tout ce qu’elle représente.  (Marie-Claude Pietragalla, Le Théâtre du corps, avec Soisic Belin, Presses de la Renaissance, 2015, chap. 7)

Notes

La désambiguation sexuelle que l’on retrouve dans one-man-show, one-woman-show, bien que muette à l’oral semble fréquente à l’écrit : Je me suis ensuite décidée à écrire un seule en scène. La voici, lâchée seule sur scène pour un seule-en-scène totalement dingue.

Variantes orthographiques

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.