septénion

Français

Étymologie

Du latin septernio  groupe de sept »).

Nom commun

SingulierPluriel
septénion septénions
\sɛp.te.njɔ̃\

septénion \sɛp.te.njɔ̃\ masculin

  1. (Édition) (Imprimerie) (Codicologie) Dans un codex, cahier composé de sept feuilles doubles (bifeuillets), soit 14 folios et 28 pages.
    • Pour un cahier de six bifeuillets, on parle de sénion. Pour un cahier de sept bifeuillets de septénion, et d’octonion pour un cahier de huit bifeuillets.  (Les cahiers, in Le livre de l’Antiquité à la Renaissance, univ-montp3.fr)
    • "Hector et Herculès" remplissent un septénion, de sorte que le "Roman de Troie" commence par un nouveau cahier, également un septénion.  (Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Olivier Collet, Mélanges de philologie et de littérature médiévales, page 344, Droz, 1994)
    • Le texte commence avec un nouveau cahier; 9 sénions réguliers, suivis d’un cahier de 11 feuillets et d’un septénion.  (Etienne Gilson, Gabriel Théry, Archives d'histoire doctrinale et littéraire du moyen âge, page 100, J. Vrin, 2001)

Vocabulaire apparenté par le sens

Abréviations

  • 7on

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.