secrétairerie

Français

Étymologie

De secrétaire avec le suffixe -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
secrétairerie secrétaireries
\sɛ.kʁe.tɛʁ.ʁi\

secrétairerie \sɛ.kʁe.tɛʁ.ʁi\ féminin

  1. Secrétairie.
    • À ces causes, par les présentes, de Notre certaine science et autorité Royale, eu sur ce l’avis de Notre Conseil, Nous avons autorisé et autorisons ledit Vincent Bianco à réimprimer à ses frais la collection in-8.° des Édits, Réglemens et Manifestes publiés dans le Duché de Savoie par Nos Prédécesseurs, et qui sont émanés ou émaneront dorénavant de Notre Autorité, et de la part de Nos Magistrats, pourvu qu’il observe dans cette opération tout ce qui lui sera prescrit par celui des Magistrats qui sera à cet effet désigné par le Régent de Notre Secrétairerie d’État pour les affaires intérieures.  (G. Flandin, Recueil des édits, lettres-patentes, manifestes et ordonnances publiés dans le duché de Savoie dès le 10 septembre 1814 […], Onzième volume, Chambéry, 1823)
    • J’ai reçu effectivement hier une note de la secrétairerie de la Propagande dont je m’empresse de vous faire parvenir ci-jointe la traduction.  (Jean-Pacifique Balaamo Mokelwa, Églises et État en République démocratique du Congo. Fondements juridiques et jurisprudence, 2009)
    • Secrétairerie d’État, au Vatican, se dit du poste et des fonctions du cardinal secrétaire d’état.

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (secrétairerie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.