se produire

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Forme pronominale de produire.

Verbe

se produire \sə pʁɔ.dɥiʁ\ pronominal 3e groupe (voir la conjugaison)

  1. Se manifester.
    • Son dévouement, son amitié trouvèrent occasion de se produire.
  2. Arriver, avoir lieu, se passer.
    • Les physiciens, et notamment M. Bravais, ont démontré que les halos et les parhélies se produisent par suite de l’action exercée sur les rayons solaires traversant des cirrhus [sic : cirrus] composés de petits prismes de glace.  (M. J. Fournet, Sur la congélation de la vapeur vésiculaire et sur les flèches glaciales, dans La Météorologie, vol. 4, 1856, p. 60)
    • Il importe donc fort peu de savoir ce que les mythes renferment de détails desti­nés à apparaître réellement sur le plan de l’histoire future ; ce ne sont pas des almanachs astrologiques ; il peut même arriver que rien de ce qu’ils renferment ne se produise […]  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chap. IV, La Grève prolétarienne, 1908, p. 166)
    • Ainsi que cela se produisait chaque fois qu’il avait trop pompé le jour d’avant, il se sentait la tête un peu fiévreuse, le front chaud, les nerfs excités et la gorge sèche.  (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • À la fin du Tertiaire s’est produit le refroidissement qui a conduit aux glaciations quaternaires ; il a peut-être quelque rapport avec la formation de l’Atlantique Nord.  (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 56)
  3. Paraître en public (sur un plateau de télévision, sur les planches, etc.).
    • L’administrateur m’a fait la surprise de rajouter une ville au programme… et pas n’importe laquelle, puisque ce soir-là, nous nous produirons à Amboise.  (Roland Giraud, Chagrin de vie, Michel Lafond, p. 269)

Traductions

Traductions à trier

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.