scolastique

Voir aussi : Scolastique

Français

Étymologie

(1625) Du latin scholasticus (« écolier, relatif à l’école »), du grec ancien σχολαστικός, scholastikos  relatif à l’école »), dérivé de σχολή, scholè  école »).

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
scolastique scolastiques
\skɔ.las.tik\

scolastique \skɔ.las.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui appartient à l’école.
  2. (En particulier) Ce qui s’enseignait suivant la méthode des écoles de théologie et de philosophie au Moyen Âge.
    • L’enseignement philosophique du séminaire était la scolastique en latin, non la scolastique du XIIIe siècle, barbare et enfantine, mais ce qu’on peut appeler la scolastique cartésienne, c’est-à-dire ce cartésianisme mitigé qui fut adopté en général pour l’enseignement ecclésiastique, au XVIIIe siècle, et fixé dans les trois volumes connus sous le nom de Philosophie de Lyon.  (Ernest Renan, Souvenirs d’enfance et de jeunesse, 1883, collection Folio, page 141.)
  3. (Figuré) (Péjoratif) Académique ; formel.
    • Grâce à l’argumentation toute scolastique de son interlocuteur, le comte venait de s’enferrer lui-même.  (Julie de Querangal, Philippe de Morvelle, Revue des Deux Mondes, T. 2, 4, 1833)
    • Proudhon espère que le duel sera prochain […] Il y a dans toute son âme un bouillonnement qui la détermine et qui donne à sa pensée un sens caché, fort éloigné du sens scolastique.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VI, La moralité de la violence, 1908, p. 302)
    • Mlle Préfère, indignée, pressa son cœur à deux mains sous sa pèlerine, et je m’attendis à voir s’évanouir son âme scolastique.  (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, p. 155.)

Variantes orthographiques

Dérivés

Traductions

Nom commun 1

SingulierPluriel
scolastique scolastiques
\skɔ.las.tik\

scolastique \skɔ.las.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Théologie ou philosophie scolastique (adjectif sens 2).
  2. (Par analogie) (Péjoratif) Doctrine oiseuse.
    • Nos pères ont excellé dans cette scolastique, qui comprend la partie lumineuse des discussions politiques.  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. IV, La grève prolétarienne, 1908, p. 199)
    • Le triumvirat déclenche contre lui de nouvelles polémiques, bientôt frénétiques, dans lesquelles l’argumentation fait place à une scolastique forgée pour les besoins de la cause et oppose sans fin le léninisme au trotskisme, comme la vérité révélée à l’hérésie, le mal au bien, le salut à la perdition.  (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)
    • Mais cette scolastique de l’espionnage, et la méthode si raisonnable des recoupements, enivrent ceux qui y participent, et encore plus ceux qui les ont inventées.  (Alain, Souvenirs de guerre, page 207, Hartmann, 1937)

Variantes orthographiques

Nom commun 2

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
scolastique scolastiques
\skɔ.las.tik\

scolastique \skɔ.las.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Celui, celle qui enseigne la théologie ou la philosophie suivant la méthode scolastique (adjectif sens 2).
    • Les professeurs portaient le nom de scolastiques ou d’écolâtres, dénomination qui devait servir à caractériser les méthodes et les doctrines qu’ils professaient.  (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1966)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (scolastique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.