schappe

Français

Étymologie

Mot venant de l'allemand dialectal de Suisse. [1]

Nom commun

SingulierPluriel
schappe schappes
\ʃap\

schappe \ʃap\ féminin

  1. (Arts) Dénomination collective de l'ensemble des déchets de soie.
    • Avec des schappes de soie, on peut filer jusqu'au 400 m/m au kilogramme. Avec les déchets de tussah on ne peut filer plus de 140 m/m au kilogramme.  (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Textile) Fil de déchet de soie, dit aussi fantaisie ou galette.  (Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre, tome V, page 582, cité par Littré)
    • Laines peignées, schappes, fantaisies, cotons filés.  (Almanach Didot-Bottin, 1871-72, page 1060, 3e colonne)
    • Très tôt la collaboration économique franco-allemande est acceptée par les industriels du textile de la région lyonnaise. L'explication est simple à trouver : les industries de la soie, de la rayonne et de la schappe de la zone libre sont autant dépendantes du bon vouloir des autorités allemandes a fortiori que celles de la zone occupée.  (Patrick Veyret, Lyon 1939-1949 - De la collaboration industrielle à l'épuration économique, 2008. p.45.)

Hyponymes


Traductions

Prononciation

Homophones

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (schappe)
  • [1] Le grand Robert de la langue Française.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.