schall

Français

Étymologie

Du persan, shal ou chaale.

Nom commun

SingulierPluriel
schall schalls
\Prononciation ?\

schall masculin

  1. (Vieilli) Châle (longue pièce d'étoffe de soie ou de laine, dont les Orientaux s'entourent la tête).
    • Leurs bras n'étaient couverts que des manches de leurs chemises, et, lorsqu'elles se retirèrent pour s'en retourner chez elles, elles jetèrent sur leur tête et sur leurs épaules une pièce de soie de la longueur d'un schall de cachemire.  (Les Jeunes voyageurs en Europe ou Description raisonnée des divers pays compris dans cette part du monde, traduit de l'anglais sur la douzième édition par P. C. B., tome 3, Paris, 1823, p. 59)
  2. (Désuet) Châle (sorte de grand carré de tissu en laine, dont les femmes se couvrent les épaules).
    • […], alors que, casé dans cette boîte de quelques pieds cubes, les jambes entrelacées à celles du vis-à-vis, les côtes pressées par celles du voisin, la tête à demi perdue au milieu des chapeaux, des schalls, des paniers qui pendent à la voûte comme autant de stalactites, il vous reste tout juste l'espace nécessaire pour respirer.  (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, La "Revue des Deux Mondes", tome 30, 1842)
    • Puis lançant tristement un coup d'œil aux miroirs,
      Posent les schalls épais sur leurs fraîches parures.
       (Anaïs Ségalas, Les oiseaux de passage, Poésies diverses, Danse et joie ; Moutardier libraire-éditeur, Paris, 1837, page 304)
  3. (Zoologie) Un des noms d'un silure du Nil.

Variantes orthographiques

Tissu, étoffe.


Traductions

Voir aussi

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.