sauveté

Français

Étymologie

De sauvetage.

Nom commun

SingulierPluriel
sauveté sauvetés
\sɔv.te\

sauveté \sɔv.te\ féminin

  1. (Moyen Âge) Zone de refuge autour d'une église, balisée par plusieurs bornes ou par des croix. À l'intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs.
    • Dès le VIe siècle, les premières sauvetés furent créées par pour accueillir dans leur enceinte des populations victimes des invasions. Au XIe siècle, leur caractère sacré est amplifié, les sauvetés devenant des lieux francs où l’immunité de l’individu sera respectée.  (Jean-Jacques Taillentou, Histoire du Marensin de l’antiquité à la révolution,‪ ‪Princi Negue‬, 2002, Page 72)
  2. (Vieilli) Sécurité.
    • Les ennemis entrèrent pèle-mêle avec eux dans la ville , car la rivière étoit si basse qu’on la passoit partout à gué. Le connétable se retira à sauveté avec le comte de Tancarville , sous une porte , à l’entrée du pont , devant l’église de Saint-Pierre.  (François-René Chateaubriand (vicomte de), Études, ou, Discours historiques sur la chute de l’Empire romain, la naissance et les progrès du christianisme, et l’invasion des barbares, suivis d’une analyse raisonnée sur l’histoire de France, Volume 4,‪ ‪De Mat, à la Librairie Nationale‬, 1831, Page 50)
    • Au bout d’une demi-heure de cet infernal gymkhana, le calme revint petit à petit et après quelques soubresauts d’arrière-garde, le vol se stabilisa définitivement. La zone de turbulences était dépassée. Progressivement, l’ensemble des passagers se sentit à nouveau en sauveté.  (Max-Maxence, L’Eurasienne,‪ ‪TheBookEdition.com‬, 2012, Page 116)

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe sauveter
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
sauveté

sauveté

  1. Participe passé masculin singulier du verbe sauveter.

Voir aussi

  • sauveté sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.