santir

Français

Étymologie

De l’arabe سَنْطُور, santour de même sens[1][2].

Nom commun

SingulierPluriel
santir santirs
\Prononciation ?\

santir \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Instrument de musique qui ressemble au qanûn, dont les cordes sont en cuivre.
    • Le santir est, comme le kanon, de forme trapézoïde, et présente la figure d'un tringle tronqué à son sommet. La surface de la caisse est plate et percée d'ouïes, les chevilles sont fichées au côté gauche de l'instrument; le porte-corde est du côté droit, et du même côté, en avançant vers le centre, est un chevalet placé dans la même direction.  (Adrien de la Fage, Histoire générale de la Musique et de la Danse, Vol. 2, Paris, 1844, p. 116)
    • Loin de ressembler aux cymbales, qui sont composées de deux parties jumelles entièrement de métal , le santir se compose d'une seule caisse plate, en bois , de forme trapézoïde de même que le qânon arabe : mais , au lieu de n'avoir qu'un côté oblique comme celui-ci, le santir en a deux et présente la forme d'un triangle tronqué à son sommet... (Charles-Joseph Panckoucke, Description de l'Égypte, Tome 13, Paris, 1823, p. 326)

Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.