sambodrome

Français

Étymologie

(Date à préciser) portugais sambódromo, composé de samba et du suffixe -drome.

Nom commun

SingulierPluriel
sambodrome sambodromes
\sɑ̃.bɔ.dʁom\

sambodrome \sɑ̃.bɔ.dʁom\ masculin

  1. (Danse) (Construction) Lieu destiné à la samba, aux défilés des écoles de samba.
    • Il tient un sambodrome chez les squatts de la 4e Rue.  (Jean Vautrin, Jesse Owens a fumé sa dernière cigarette, dans le recueil Baby Boom, 1985, p. 53)
    • « Je n’ai réalisé ce qui se passait que lors de la nuit du Carnaval quand j’étais au milieu du sambodrome à danser devant des millions de gens » s’exclame Dora.  (Pascal Percq, Les caméras des favelas, 1998)
    • C’est l’architecte Niemeyer, le constructeur de Brasilia, qui réalisa ce sambodrome pour la bagatelle de 500 milliards d’anciens francs.  (Auxence Contout, Vaval : l’histoire du carnaval de la Guyane française, 2000)
    • Tous les ans, les douze écoles de samba se disputent le prestigieux titre de « championne du carnaval » lors de deux nuits de défilés sur le sambodrome de Rio.  (« À Rio, un important incendie ravage les ateliers du Carnaval », nouvelObs.fr, 7 février 2011)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.