salifère

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin salis  sel »), avec le suffixe -fère.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
salifère salifères
\sa.li.fɛʁ\

salifère \sa.li.fɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Géologie) (Minéralogie) Qui contient du sel.
    • Au point de vue des dénominations des principales roches salifères, il y a lieu de remarquer que, dans la pratique des mineurs et des chimistes, on comprend sous le nom de carnallite le mélange de sel gemme-carnallite-kiesérite ; sous le nom de sel dur (Hartsalz) le mélange de sel gemme-sylvinite-kiesérite et sous celui de sylvinite l’association du sel gemme et de sylvine (NaCl et KCl). [H.] Everding nomme carnallitite le mélange initial de sel gemme et de carnallite et sel principal (Hauptsalz) la réunion du sel, de la carnallite et de la kiesérite ; il conserve les désignations de « sel dur » et de sylvinite. En outre, il désigne par le nom de kaïnilite le mélange posthume de sel et de kaïnite.  (Friedrich Rinne, La Science des roches, J. Lamarre, 1928)
    • Il avait longtemps mené paître les brebis sur les terrains salifères de Tchakmaksk, et adolescent avait creusé des canaux dans les déserts, travaillé dans de nouveaux sovkhozes de coton, puis aux mines d’Agrens, près de Tachkent, et de là, il était parti pour l’armée.  (Tchinguiz Aïtmatov, Djamilia, 1958 ; traduit du kirghize par A. Dmitriev et Louis Aragon, 1959, p. 46-47)
    • Peuplements de salicornes et de soudes (Thero-Salicorenatalia) : Formations de salicornes (Salicornia spp., Microcnenum coralloides) de soudes (Sueda maritima) ou, parfois, de Salsosa spp., colonisant des vases périodiquement inondées des régions côtières et des bassins salifères intérieurs.  (Manuel d’interprétation des habitats de l’union européenne - Ifremer, 1999)
  2. Qui produit du sel.
    • L'activité salifère de Lons-le-Saunier apparaît au 16ème siècle.

Synonymes

Dérivés

  • tectonique salifère

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.