rythmologie

Français

Étymologie

(Date à préciser) → voir rythme et -logie.

Nom commun

SingulierPluriel
rythmologie rythmologies
\ʁi.tmɔ.lɔ.ʒi\

rythmologie \ʁi.tmɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Spécialité de la cardiologie s’intéressant au rythme cardiaque.
    • Ce prix servira à financer la création de l’institut de rythmologie et modélisation cardiaque, dont le but essentiel est la compréhension, le dépistage et la prévention des fibrillations cardiaques.  (RECHERCHE - Un prix pour Michel Haïssaguerre, spécialiste du rythme cardiaque, LePoint.fr, 9 juin 2010)
    • Les hôpitaux du département sont particulièrement frappés par la politique de santé mise en place avec les menaces qui continuent de peser sur la radiothérapie et la rythmologie à Argenteuil, le risque de voir concentrer les urgences de nuit et de week-end sur le seul hôpital de Pontoise, les nombreuses suppressions de lits ou de services dans les autres hôpitaux (Gonesse, Beaumont, Eaubonne.  (Le Plan Régional de Santé: besoins et démocratie sanitaire soumis à l’austérité et la Loi HPST (PCF 95), L'Humanité.fr, 30 nov 2012)
    • Ayant pris connaissance de cette communication interpellante, le Dr Christophe Scavée, responsable de l'Unité de rythmologie aux Cliniques Saint-Luc a décidé de procéder rapidement à des tests pour vérifier l'existence de telles interférences.  (Une tablette pourrait désactiver un défibrillateur, lalibre.be, 20 mai 2013)
    • La rythmologie soigne les anomalies du rythme cardiaque. Elle est pratiquée par des cardiologues spécialisés dans ce domaine. La panoplie des traitements en rythmologie va des médicaments à des interventions curatives par cathéters, sans oublier la pose de prothèses cardiaques telles que les pacemakers et les défibrillateurs.  (Page d’accueil du site rythmo.fr, consultée le 30 mars 2015)

Dérivés

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.