rouer
Français
Étymologie
- Du latin rotare.
Verbe 1
rouer \ʁwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Punir du supplice de la roue.
- Il fut condamné à être roué vif.
- (Vieilli) Était utilisé dans l’expression : il se fera rouer: pour caractériser quelqu’un qui a risqué de se faire écraser (rouler dessus) par un chariot ou une voiture.
- (Par extension) (Familier) Battre, dans l’expression rouer de coups.
- Mais c’est faisable, dit La Mole en se préparant comme son compagnon à rouer l’hôtelier de coups de fouet. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, vol. I, ch. IV)
- (Par extension) (Familier) Être rompu par la fatigue, comme quelqu’un qui aurait subi le supplice de la roue. — Note : : Il est, dans ce sens, à la voie passive & peut être employé absolument.
- Je suis roué de fatigue.
Verbe 2
rouer \ʁwe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Marine) Plier, en parlant d'un câble ou d'une manœuvre.
- Rouer une manœuvre en rond ou en cerceaux.
- (Hippologie) Courber, en parlant de l'encolure du cheval ou de la mule.
- Le marchand de mules, au contraire, a intérêt à laisser tout le poil des membres, à couper la crinière en brosse pour arrondir et élever l’encolure en la rouant. — (Gabriel Maury, Des ruses employées dans le commerce des solipèdes, Jules Pailhès, 1877)
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rouer), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Dictionnaire de l’Académie française, neuvième édition, 1992– → consulter cet ouvrage
- Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (rouer)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.