romantique

Français

Étymologie

(1675) De l’anglais romantic attesté depuis 1654 et qualifiant ce qui est caractéristique du genre littéraire du roman et parle à l'imagination (alors appelé en anglais romance, issu de l’ancien français romans, romant, romanz, de là le dérivé anglais romantic et le latin médiéval romanticus attesté au quinzième siècle → voir roman et -ique.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
romantique romantiques
\ʁɔ.mɑ̃.tik\

romantique \ʁɔ.mɑ̃.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui rappelle à l’imagination les descriptions des poèmes et des romans.
  2. Relatif au romantisme.
    • […], ils avaient passé tous trois un délicieux après-midi à faire de la musique et à discuter des dernières productions romantiques, en particulier de celles de « Mocieu Victor Hugo », lequel était, de l’avis d’Étienne, la honte des lettres françaises et la risée de l’Europe.  (Louis Pergaud, La Disparition mystérieuse, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. Qui évoque les qualités, les émotions chères aux romantiques.
    • Un aspect, un site romantique.
    • Un air romantique.
    • La mélancolie romantique.
  4. (Par analogie) Idéaliste, où l’imagination l’emporte sur le sens des réalités.
    • Le dogme de l’incurable méchanceté de l'homme a, d'ailleurs, chez certains de ses adeptes, une autre racine : un plaisir romantique à évoquer la race humaine murée dans une misère fatale et éternelle.  (Julien Benda, La trahison des clercs, 1927, édition revue & augmentée, Grasset, 1946, p.194)

Dérivés

Vocabulaire apparenté par le sens

  • romantique figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : art.

Traductions

Nom commun

SingulierPluriel
romantique romantiques
\ʁɔ.mɑ̃.tik\

romantique \ʁɔ.mɑ̃.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Membre du romantisme.
    • Il est intéressant de noter au bénéfice de nos modernes souverainistes que des romantiques comme Mazzini, Michelet, Lamartine ou Hugo ne voyaient aucune contradiction entre nationalité et européanité.  (Élie Barnavi, L’Europe comme utopie, dans Marianne (magazine) du 13 août 2011, p. 81)
  2. (Par analogie) Idéaliste.
    • Cet homme d’État est un grand romantique.

Traductions

Prononciation

Références

  • « romantique », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (romantique), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.