représentatif

Français

Étymologie

De représentation avec le suffixe -if par substitution de suffixe.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin représentatif
\ʁə.pʁe.zɑ̃.ta.tif\

représentatifs
\ʁə.pʁe.zɑ̃.ta.tif\
Féminin représentative
\ʁə.pʁe.zɑ̃.ta.tiv\
représentatives
\ʁə.pʁe.zɑ̃.ta.tiv\

représentatif

  1. Qui représente.
    • Les cérémonies de l’ancienne loi étaient des types et des figures représentatives des mystères de la loi nouvelle.
  2. Qualifie un personnage qui représente toute une catégorie d’individus ou un type général.
    • La sirupeuse miss Minton, le tyrannique Mr Cayley, l’inepte Mrs Cayley – était-ce réellement un échantillonnage représentatif de ses compatriotes ? Et Mrs Sprot, avec ses yeux en bille de loto et sa face de carême, valait-elle beaucoup mieux ?  (Agatha Christie, N ou M ?, traduit de l'anglais pour Librairie des Champs-Élysées, éd. Le Masque, 1994, chap. 3)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  3. Qualifie une forme de gouvernement suivant laquelle la nation ou une partie de la nation élit des députés qui votent l’impôt et concourent à la confection des lois.
    • Elle considéra les revendications de la société civile urbaine en faveur d'une démocratie représentative pluripartite, exigence confortée par un grand nombre de donateurs occidentaux, comme une menace […].  (Mahmood Mamdani, Citoyen et sujet: l'Afrique contemporaine et l'héritage du colonialisme tardif, Karthala, 2004, page 408)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Homophones

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (représentatif), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.