repopulation

Français

Étymologie

De population avec le préfixe re-.

Nom commun

SingulierPluriel
repopulation repopulations
\ʁə.pɔ.py.la.sjɔ̃\

repopulation \ʁə.pɔ.py.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de repeupler ou de se repeupler.
    • Alors comment redonner aux bourgeois français le goût de la famille et des progénitures copieuses ? Des ligues pour la repopulation ? Bah ! Elles sont composées, en majeure partie, de célibataires endurcis.  (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930)
    • Vous qui discutez les grandes questions de la repopulation de la terre, mais qui dans votre alcôve, pratiquez les théories de Malthus et pour qui nos femmes ne sont que de la chair à plaisir.  (Correspondance d'Eugène Defat, 7 octobre 1916, in Louise Monaux et Bruno Deblander, 14-18, Apocalypse en Belgique – Récits de patriotes, Éditions Racine, 2013, p. 96)

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (repopulation), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.