relationniste

Français

Étymologie

(Adjectif) De relation avec le suffixe -iste, sur le modèle de relationnisme.
(Nom commun) De relation avec le suffixe -iste, retenu comme québecisme dans les Actes du colloque Les français régionaux, Québec, 21–25 octobre 1979.

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
relationniste relationnistes
\ʁə.las.jɔ.nist\

relationniste \ʁə.las.jɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Relatif au relationnisme.

Nom commun

SingulierPluriel
relationniste relationnistes
\ʁə.las.jɔ.nist\

relationniste \ʁə.las.jɔ.nist\ masculin et féminin identiques

  1. Membre du personnel spécialisé dans les relations publiques.
    • Nous voulons maintenir l’équilibre entre le moderne et le traditionnel, explique Dia Diaïté le « relationniste » du groupe.  (Le Soleil (Sénégal), 29 et 30 septembre 1992)
    • L’intervention du relationniste a permis aux administrateurs, davantage concentrés sur les problèmes quotidiens de gestion, de mieux comprendre et, en définitive, de mieux servir le public auquel l’entreprise s’adresse.  (Bernard Dagenais, Le métier de relationniste, 1999)
    • Le champ de la communication (avec les métiers de relationniste, d’attaché de presse, de manager) et le champ de l’information (avec les métiers de journaliste, de pigiste, d’animateur) convergent vers une classification des tâches et des fonctions tendant à les rapprocher pour révéler un concept bâtard dénommé « communication institutionnelle ».  (Antoine Wongo Ahanda, La communication au Cameroun, 2005)
    • Le travail des relations publiques est fait par des relationnistes, mais porté par des journalistes.  (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, pp. 18-19)

Traductions

Prononciation

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.