rameau d’or

Français

Étymologie

Au sens propre, de rameau et de or.
Au sens mythologique de Virgile, L’Énéide, chant VI. : La sibylle de Cumes fit prendre un rameau d'or à Énée pour lui ouvrir la route des enfers.

Locution nominale

SingulierPluriel
rameau d’or rameaux d’or
\Prononciation ?\

rameau d’or \Prononciation ?\ masculin

  1. (Sens propre) Branche façonnée d'or.
    • Aussitôt un aigle, d'une grandeur extraordinaire, entra ; il volait doucement, et tenait dans ses serres un rameau d’or chargé de rubis, qui formaient des cerises.  (Madame d'Aulnoy, Le rameau d’or,)
  2. Symbole de pureté ou de sagesse.
    • Elle semblait faite pour glisser, en robe blanche, dans des paysages liturgiques, une branche de lis ou un rameau d’or à la main.  (Octave Mirbeau, Le colporteur,)
  3. (Mythologie) Ce qui permet de revenir des enfers ; ce qui assure l'éternité.
    • S'il a toujours eu l'intuition du rôle de la poésie et de l'inspiration qui nous « élève au-dessus de nous-mêmes » et du quotidien, pour nous faire toucher au rameau d’or de la vie surnaturelle, Bremond hésite dans son Histoire […].  (Sophie Houdard, Humanisme dévot et « Histoire littéraire », notice dans Histoire littéraire du sentiment religieux en France, par Henri Brémond, vol.3, éditions Jérome Millon, 2006)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.