radiobiologie

Français

Étymologie

(1943) Mot composé du préfixe radio- et du mot biologie, sur le modèle de l’anglais radiobiology attesté depuis 1919.

Nom commun

SingulierPluriel
radiobiologie radiobiologies
\ʁa.djo.bjɔ.lɔ.ʒi\

radiobiologie \ʁa.djo.bjɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Étude des effets biologiques des rayonnements, notamment des rayonnements ionisants, sur les êtres vivants, des moyens de s’en préserver, des traitements à suivre en cas d’irradiation et de leur emploi pour procéder à des investigations dans le corps humain.
    • Mais ce n’est qu’avec Regaud, à partir de 1919, que l’on commença à améliorer la pratique de la radiothérapie grâce à des recherches en radiobiologie.  (Maurice Tubiana, La lumière dans l’ombre: le cancer hier et demain, Éditeur Odile Jacob, 1991)
    • Le grand problème de la radiobiologie consiste à établir un lien entre la dose d’énergie abandonnée par une radiation de qualité donnée à un élément figuré qu’elle traverse et l’effet biochimique produit. (Jean Alban Bergonié, Georges Henri Bécou, Archives d’électricité médicale : Électrologie, radiologie, curieologie et physiothérapie du cancer)

Dérivés

Traductions

Voir aussi

Références

Italien

Forme de nom commun

SingulierPluriel
radiobiologia
\ra.djo.bio.lo.ˈdʒi.a\
radiobiologie
\ra.djo.bio.lo.ˈdʒi.e\

radiobiologie \ra.djo.bio.lo.ˈdʒi.a\ féminin

  1. Pluriel de radiobiologia.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.