radio-concert

Voir aussi : radioconcert

Français

Étymologie

Mot dérivé de concert avec le préfixe radio-

Nom commun

SingulierPluriel
radio-concert radio-concerts
\ʁa.diɔ.kɔ̃.sɛʁ\

radio-concert \ʁa.diɔ.kɔ̃.sɛʁ\ masculin

  1. (Vieilli) Concert de musique, transmis par radiophonie.
    • Ce dernier peut ainsi obtenir à volonté, suivant la nature du radio-concert ou de la reproduction phonographique, une audition de tonalité générale plus grave ou plus aiguë. Des systèmes réglables de variation de tonalité sont montés, comme on le sait, sur la plupart des radio-récepteurs actuels.  (La Nature: Revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie, 1933, n° 61, page 117)
    • Tous les bénéfices du constructeur de postes Radiola sont mangés et au delà, par l'organisation des radio-concerts. Émile Girardeau, s'inspirant de l'exemple de la B.B.C. (alors British Broadcasting Company et pas encore Corporation), persuade les autres administrateurs du groupe C.S.F.-S.F.R. qu'il n'y a qu'une solution : associer les autres constructeurs de récepteurs au sein d'une compagnie exploitant l'émetteur.  (René Duval, Histoire de la radio en France, éd. A. Moreau, 1979, page 44)
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Variantes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.