radioécologie

Voir aussi : radioecologie

Français

Étymologie

Composé du préfixe radio- et du mot écologie.

Nom commun

SingulierPluriel
radioécologie radioécologies
\ʁa.djo.e.kɔ.lɔ.ʒi\

radioécologie \ʁa.djo.e.kɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Branche de l’écologie qui étudie l’effet de radio-isotopes sur l’environnement ou étudie un cycle naturel grâce à des traceurs radio-isotopiques.
    • La radioécologie peut intéresser les chercheurs fondamentaux, qui utilisent les radionucléides comme traceurs des cycles biogéochimiques.  (Paul Bonche, Le nucléaire expliqué par des physiciens, éditeur EDP Sciences, 2002)
    • La radioécologie est l’étude du comportement des radionucléides dans l’ensemble de la biosphère ou dans tel ou tel écosystème particulier: petit vivier expérimental, serre ou écosystème artificiel de 10 000 hectares - grandes exploitation en altitude moyenne d’élevage de moutons ou de culture de céréales.  (F.P.W. Winteringham, Les retombées radioactives dans les sols, les cultures et les aliments, Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, 1991)

Variantes orthographiques

  • radio-écologie

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.