radar-tronçon

Voir aussi : radar tronçon

Français

Étymologie

De radar et tronçon.

Nom commun

SingulierPluriel
radar-tronçon radars-tronçons
\ʁa.daʁ.tʁɔ̃.sɔ̃\

radar-tronçon \ʁa.daʁ.tʁɔ̃.sɔ̃\

  1. Série d’appareils séparés par une certaine distance calculant la vitesse des automobilistes en mesurant le temps qu’ils prennent entre chaque appareils.
    • Le premier « radar-tronçon » de France, conçu pour mesurer la vitesse moyenne pratiquée par les conducteurs sur une section de plusieurs kilomètres, sera mis en service samedi 25 août près de Besançon, dans le Doubs.  (« Le premier "radar-tronçon" de France entre en service près de Besançon », Le Monde.fr avec AFP, 24 aout 2012)
    • Parallèlement à ce changement, le gouvernement bruxellois, via la secrétaire d’État en charge de la Sécurité routière, Bianca Debaets (CD&V), a donc pris l’initiative de lancer un projet pilote de contrôle par radars-tronçons dans le tunnel Léopold II.  (« C’est vous qui le dites: «Un radar-tronçon à Bruxelles? Une pompe à fric!» », Le Soir.be, 7 avril 2015)

Variantes orthographiques

Vocabulaire apparenté par le sens


Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.