réunification

Voir aussi : reunification

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Dérivé de réunifier avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
réunification réunifications
\ʁe.y.ni.fi.ka.sjɔ̃\

réunification \ʁe.y.ni.fi.ka.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de réunifier ce qui était divisé (états, ensembles de personnes) ou résultat de cette action.
    • Les Allemands pleurent beaucoup sur le coût de la réunification. C’est vrai, ça a coûté cher et ça a été difficile. Mais ça n’a pas eu que des inconvénients pour l’Allemagne. D’abord, ça lui a donné un marché intérieur plus vaste. Ensuite, nous, Européens, avons largement financé la réunification via les politiques peu coopératives menées à cette occasion par la Bundesbank.  (Guillaume Duval, L’Allemagne est une poule qui aurait trouvé un couteau)
    • Le ressentiment des laissés-pour-compte de la réunification, notamment dans les anciens Länders de l’Est, s’exprimera dans les urnes.  (Odile Benyahia-Kouider, Lady Macbeth, Le Canard Enchaîné, 20 septembre 2017, page 8)

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.