réindustrialisation

Voir aussi : ré-industrialisation

Français

Étymologie

(XXe siècle) Dérivé de réindustrialiser avec le suffixe -ation, sur le modèle de industrialisation.

Nom commun

SingulierPluriel
réindustrialisation réindustrialisations
\ʁe.ɛ̃.dys.tʁi.a.li.za.sjɔ̃\

réindustrialisation \ʁe.ɛ̃.dys.tʁi.a.li.za.sjɔ̃\ féminin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. Fait de réindustrialiser, d’industrialiser ou rendre industriel à nouveau.
    • Il indique que les points essentiels à débattre seront «la crise de l’euro et de la réindustrialisation du pays».  (« Primaires PS en direct: Hollande ne veut pas être “qu’un candidat anti-Sarkozy” », 20Minutes.fr, 17 octobre 2011)
    • On devrait aussi envisager sérieusement l’hypothèse de la réindustrialisation. On en perçoit des signes aux États-Unis, où General Electric, par exemple, rapatrie certaines fabrications.  (« Capitalisme bien vivant », CyberPresse.ca, 21 janvier 2011)
    • Placés auprès des préfets de région, les commissaires à la réindustrialisation ont pour mission d’assurer la coordination et la mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux impliqués dans le traitement des restructurations.  (« Les commissaires à la réindustrialisation mobilisés sur deux chantiers prioritaires », Portail du Gouvernement, <gouvernement.fr>, 23 juillet 2009)
    • L’autarcie, avec ses buts sociaux et ses moyens militaires, impose une réindustrialisation massive, difficile à accomplir pour les nations pauvres en matières premières et chez lesquelles se manifeste fatalement une crise des facultés de paiement.  (« Revue des livres », Politique étrangère, 3e année, n° 5, octobre 1938, p. 517)

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Homophones

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.