réappropriation

Français

Étymologie

Dérivé de réapproprier avec le suffixe -ation.

Nom commun

SingulierPluriel
réappropriation réappropriations
\ʁe.a.pʁɔ.pʁi.a.sjɔ̃\

réappropriation \ʁe.a.pʁɔ.pʁi.a.sjɔ̃\ féminin

  1. Fait de se réapproprier quelque chose.
    • Ce qui est le plus marquant est la réappropriation de la culture algérienne.  (« Tunisie, Libye : Alger s’inquiète d’une montée de l’islamisme », nouvelObs.fr, 15 octobre 2011)
    • Auprès de sa dernière trouvaille, un menhir de 3,5 m mis au jour dans la lande près de Lacaune (Tarn), il se protège des idées convenues comme la réappropriation du patrimoine.  (« Les pieds dans la terre du Rouergue, la tête dans l’âge de pierre », LePoint.fr, 26 novembre 2010)
    • Il faudra bien esquisser des programmes de réappropriation minimale des communs et réinventer des pratiques de prévision et d’anticipation de longue durée, maintenant détruites par l’hégémonie du temps contractée qu’imposé le rythme frénétique de l’accumulation capitaliste mondiale.  (« André Tosel : “L’inhumaine humanité de la guerre”, L’Humanité.fr, 16 avril 2010)

Variantes

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

  • (Région à préciser) : écouter « réappropriation [Prononciation ?] »
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.