quercétine

Français

Étymologie

Voir quercitrine, mieux construit.

Nom commun

SingulierPluriel
quercétine quercétines
\kɛʁ.se.tin\

quercétine \kɛʁ.se.tin\ féminin

  1. (Biochimie) Flavonoïde de type flavonol présent chez les plantes comme métabolite secondaire, produit dérivé du quercitrin, pigment du quercitron.
    • Les principaux polyphénols apportés par le café sont les acides cafeoylquinique et feruloylquinique ; ceux apportés par le thé sont majoritairement des catéchines et la quercétine ; quant au vin rouge, il apporte principalement des anthocyanes et des procyanidines.  (AFP, « Café et thé, premières sources de polyphénols dans l’alimentation des Français », LePoint.fr, 11 mai 2010)
    • La quercétine est cristallisable, inodore, insipide, inaltérable au contact de l’air, fusible, soluble dans l’eau, plus soluble dans l’ammoniaque, l’acide acétique, et très-soluble dans l’alcool.  (Théophile Jules Pelouze et Edmond Fremy, Traité de chimie, générale, analytique, industrielle et agricole, tome 5, 1865)

Apparentés étymologiques

  • quercétique

Traductions

Paronymes

Anagrammes

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.