que diable

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Locution adverbiale

Invariable
que diable
\Prononciation ?\

que diable \Prononciation ?\ invariable

  1. (Vieilli) Elle sert à indiquer de l'impatience ou de l'irritation.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Traductions

Pronom interrogatif

Invariable
que diable
\Prononciation ?\

que diable \Prononciation ?\ invariable

  1. (Vieilli) De même usage que le pronom interrogatif que, elle indique, en outre, de la surprise ou de l'irritation.
    • GÉRONTE : Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?  (Molière, Les Fourberies de Scapin, acte 2, scène 11, 1671)
    • Que diable faites vous sur le bords de la Meuse ? Vous êtes un homme de grandes et singulières entreprises.  (Paul Scarron, Lettre du 26 octobre à un inconnu, dans Les dernières œuvres de Monsieur Scarron, divisées en deux parties, tome 1, Paris : chez Michel David , 1700, p. 40-41)
    • Enfin, que diable me voulait-il donc ? Sa dernière mission, trois ans auparavant, m'avait précipité dans une spirale de crime et de violence dont le seul souvenir me faisait frémir.  (C. J. Sansom, Les Larmes du diable, traduit de l'anglais par Françoise de Sorbier, Éditions Belfond, 2011, chap. 6)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.