quasi-totalité

Français

Étymologie

Composé de quasi- et de totalité.

Nom commun

SingulierPluriel
quasi-totalité quasi-totalités
\ka.zi.tɔ.ta.li.te\

quasi-totalité \ka.zi.tɔ.ta.li.te\ féminin

  1. situation où la totalité est quasiment atteinte.
    • La compagnie aérienne avait averti dès samedi que la quasi-totalité de ses vols prévus dans dix aéroports serait annulée.  (« Grève chez Lufthansa, annulation de la quasi-totalité des vols », Le Monde.fr avec AFP, 22 avril 2013)
    • Deux chantiers ont permis de renouveler la quasi-totalité des traverses de l’évitement du Jardin des Martels ; la présence des deux quais latéraux nécessitant le démontage/remontage complet des deux voies.  (François Saussède, « C.F.T. du Tarn : Des travaux de voie sous pression et un grand nettoyage », Voie Étroite no 286, juin-juillet 2018, page 6.)
    • Précision : dans le port de Saint-Tropez, la quasi-totalité des yachts, qui appartiennent à des milliardaires français, battent, pour raison fiscale, pavillon de complaisance.  (« Naufrage de la charité », Le Canard enchaîné, 1er août 2018, page 1.)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.