quasi-délictuel

Français

Étymologie

(Date à préciser) De quasi et délictuel, adjectivation de quasi-délit.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin quasi-délictuel
\ka.zi.de.lik.tɥɛl\
quasi-délictuels
\ka.zi.de.lik.tɥɛl\
Féminin quasi-délictuelle
\ka.zi.de.lik.tɥɛl\
quasi-délictuelles
\ka.zi.de.lik.tɥɛl\

quasi-délictuel \ka.zi.de.lik.tɥɛl\

  1. (Droit) Relatif au quasi-délit. Note : le trait d’union est considéré fautif par certains grammairiens pour lesquels, devant un adjectif, c’est l’adverbe quasi qui est employé.
    • Le CE a admis qu’il est loisible au maître d’ouvrage « de mettre en cause, sur le terrain quasi-délictuel, la responsabilité des participants à une opération de construction avec lesquels il n'a pas conclu de contrat de louage d’ouvrage, mais qui sont intervenus sur le fondement d’un contrat conclu avec l’un des constructeurs ».  (Emmanuelle Maupin, « La responsabilité quasi-délictuelle du sous-traitant », article publié sur www.achatpublic.info le 14 décembre 2015 ; accès réservé aux abonnés)
    • La détermination de la loi applicable aux obligations délictuelles et quasi-délictuelles est aujourd'hui l'objet de vives controverses en doctrine [légale].  (Les Objectifs temporels des règles de droit international privé, PUF, 1981)
    • Droit applicable aux obligations quasi délictuelles.  (Thesaurus universel, 2008)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.