prométhéen

Français

Étymologie

De Prométhée avec le suffixe -en, ce titan ayant ravi le feu aux dieux pour le donner aux hommes, geste considéré comme une trahison pour les dieux et un défi leur étant lancé, dans une tentative de faire de l'homme leur égal.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin prométhéen
\pʁo.me.te.ɛ̃\
prométhéens
\pʁo.me.te.ɛ̃\
Féminin prométhéenne
\pʁo.me.te.ɛn\
prométhéennes
\pʁo.me.te.ɛn\

prométhéen \pʁo.me.te.ɛ̃\

  1. Qui rappelle l'entreprise de Prométhée, qui cherchait à aider les hommes à devenir les égaux des dieux.
    • Pareille architecture suppose que les hommes habitant le même élément que Dieu en deviendraient de facto les égaux. Cette volonté prométhéenne agit comme une autre formule du péché originel car, goûter du fruit de l'arbre de la connaissance, c'est savoir tout sur chaque chose, autrement dit, une fois encore, égaler Dieu.  (Michel Onfray, Le Monde, 10.07.2010)
    • Elles tentèrent, en entassant des montagnes, d'escalader le ciel pour défier les dieux. Ce geste prométhéen provoqua la colère de Zeus qui, pour les affaiblir, les trancha violemment en deux, de haut en bas, laissant à Apollon le soin de ligaturer les peaux à l'endroit du nombril.  (Olivia Gazalé, Je t'aime à la philo, Robert Laffont, Paris, 2012, p. 322)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.