procureuse

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
procureuse procureuses
\pʁɔ.ky.ʁøz\

procureuse \pʁɔ.ky.ʁøz\ féminin (équivalent masculin : procureur)

  1. (Rare) Magistrate représentant le ministère public.
    • Il faut y ajouter les conjoints ou concubines : une antiquaire, un notaire, une détective, une architecte, un juge défroqué, une procureuse de la République, une sociologue, un commissaire-priseur, une pharmacienne.  (Foulek Ringelheim, la Seconde Vie d’Abram Potz, Grand Miroir, 2005)
    • Le (ou la) féministe qui est aussi défenseur (ou seuse) d’une langue française qui évolue sans se dénaturer applaudit l’écrivaine, mais hurle d’effroi devant la procureure, la professeure, la défenseure… La procureuse existe depuis des siècles (n’est-ce pas Porthos ?), et si c’était à l’origine la femme du procureur, c’était également le cas pour la générale, la préfète, voire la pharmacienne. Notre langue est pleine de ressources, utilisons-les pour traduire l’évolution de la société, sans lui faire subir d’outrages inutiles.  (Philippe Renard, « Ça va mieux en le disant », Télérama, no 2939, 10 mai 2006)
    • Khairullozhon Matanov […] est accusé d’avoir voulu cacher aux enquêteurs qu’il était ami avec Tamerlan Tsarnaev […], a indiqué dans un communiqué la procureuse fédérale du Massachusetts, Carmen Ortiz.  (« Un proche des Tsarnaev inculpé un an après les attentats de Boston », site lemonde.fr, 30 mai 2014, [lire en ligne (page consultée le 19 janvier 2015)])
  2. (Désuet) Femme du procureur.
    • Apprenez, monsieur Porthos, dit-elle, que mon coffre-fort, tout coffre-fort de procureuse qu’il est, est peut-être mieux garni que celui de toutes vos mijaurées ruinées.  (Alexandre Dumas, les Trois Mousquetaires)
  3. (Religion) Religieuse chargée des intérêts temporels d’une maison religieuse.
    • La procureuse rendra compte pareillement de l’état, de la quantité et de la consommation des grandes provisions, telles que grain, vin, etc.  (Constitutions et règles de la compagnie des religieuses de Sainte Ursule, 1838)

Variantes

Magistrate :

Hyponymes

Magistrate, femme du procureur :

  • procureuse de la République
  • procureuse générale

Religieuse :

  • procureuse générale

Nom commun

SingulierPluriel
procureuse procureuses
\pʁɔ.ky.ʁøz\

procureuse \pʁɔ.ky.ʁøz\ féminin

  1. (Désuet) Entremetteuse.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)


Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (procureuse), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.