principule

Français

Étymologie

Nom commun

SingulierPluriel
principule principules
\Prononciation ?\

principule

  1. (Vieilli) (Rare) Principicule.
    • Les cours d’Europe sont des crèches à héritiers, des couveuses de principules.  (Marc Lambron, Théorie du chiffon, séquence V ; Éditions Bernard Grasset, Paris, 2009, page 88)
    • On n'a point oublié ce petit prince né quelques mois après la mort de son père, fils de Méopdie ; prince que Zaïde avait surnommé “l’enfant de l’à-propos”. Nous avons peut-être négligé de dire que ce principule, dont un bon nombre de Birmans révoquaient en doute la légitimité, était tout d’un coup devenu roi de l’Ava.  (Georges Touchard-Lafosse, Le roi de la révolution, histoire trouvée sur les bords du Gange, chapitre 12 ; Dumont, Paris, 1831, page 318)
    • L’Espagne ajourna sa réponse, et publia une circulaire aussi outrageante pour le nouveau monarque que pour la nation qui l’avait élu ; le principule de Modène protesta insolemment contre l’usurpation.  (Bernard Sarrans jeune, Lafayette et la révolution de 1830, histoire des choses et des hommes de Juillet, tome premier, seconde partie, chapitre XII ; librairie de Thoisnier Desplaces, Paris, 1833, page 401)

Synonymes

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.