principe immédiat

Français

Étymologie

Mot composé de principe et de immédiat.

Locution nominale

SingulierPluriel
principe immédiat principes immédiats
\pʁɛ̃.sip‿i.me.dja\

principe immédiat \pʁɛ̃.sip‿i.me.dja\ masculin

  1. (Chimie) Substance élaborée obtenue à l'aide de manipulations (purification, etc.), mais sans exercer de synthèse ou de décomposition.
    • L’élatérine est un principe immédiat retiré, par M. Morrus, du momordica elaterium. Il est blanc, cristallin , très amer, un peu styptique, insoluble dans l'eau et dans les alcalis, très peu soluble dans les acides, se dissolvant dans l'alcool, l'éther et l'huile d'olives bouillante.  (Matthieu Joseph Bonaventure Orfila, Éléments de chimie: appliquée à la médecine et aux arts, Paris : Crochard, 1836, vol.3, page 100)
    • Des principes immédiats contenus dans le raisin, le plus important est le sucre ; aussi, pour faire la vendange, il faut attendre que le raisin soit parfaitement mûr et contienne la plus grande quantité possible de sucre ; […].  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 133)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.