présidentiel

Français

Étymologie

président + -iel

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin présidentiel
\pʁe.zi.dɑ̃.sjɛl\
présidentiels
\pʁe.zi.dɑ̃.sjɛl\
Féminin présidentielle
\pʁe.zi.dɑ̃.sjɛl\
présidentielles
\pʁe.zi.dɑ̃.sjɛl\

présidentiel

  1. Qui concerne un président, et spécialement le président d’une république.
    • En ouvrant la séance, M. Hibon, président sortant, adresse ses remerciements pour le grand honneur, qui, dit-il, fut fait à un amateur de présider les travaux de la Société en 1936, puis il prie M. Allorge de lui succéder au fauteuil présidentiel.  (Bulletin de la Société botanique de France, tome 84, page 1, séance du 8 janvier 1937)
    • Une patricienne italienne peut ripoliner la façade de son présidentiel époux, et tenter, en vain, de dissimuler sa confondante vulgarité d’activiste, sa vraie nature pointe toujours.  (Derri Berkani, Périple Andalou, p.167, 2011)
    • Quand la Semaine de l'industrie sera passée et l’élection présidentielle derrière nous, il faudra donc agir. Au delà du buzz, c'est-à-dire du retour en grâce médiatique du made in France, il faudra dessiner un projet.  (Laurent Guez, Au delà du buzz, défendre l’industrie, dans l'Usine nouvelle du 22 mars 2012, page 3)

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (présidentiel), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.