préposition

Voir aussi : preposition

Français

Étymologie

Du latin praepositio.

Nom commun

SingulierPluriel
préposition prépositions
\pʁe.pɔ.zi.sjɔ̃\

préposition \pʁe.pɔ.zi.sjɔ̃\ féminin

  1. (Grammaire) Adposition antéposée. Mot-outil qui se place immédiatement devant un syntagme et qui indique la relation syntaxique ou sémantique de ce syntagme dans la phrase.
    • Il est encore un cas où l'on peut « majusculiser », si j'ose dire, la particule, c'est quand elle redouble la préposition de; on peut écrire : « le discours de De Gaulle », mais il est préférable d'écrire, ne serait-ce que pour éviter le redoublement de la préposition : « le discours du général de Gaulle », la courtoisie et l'élégance du style y gagneront.  (Vie et Langage, n° 166 à 177, Larousse, 1966, p. 113)
    • Préposition de temps, de lieu, etc. — Le complément d’une préposition. — Cette préposition régit l’accusatif, le génitif, le datif.

Hyperonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (préposition), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.