prégraine

Voir aussi : pré-graine

Français

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier »).

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

SingulierPluriel
prégraine prégraines
\pʁe.ɡʁɛn\

prégraine \pʁe.ɡʁɛn\ féminin

  1. (Botanique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • En définitive, l’ovule de Ginkgo arrivé à maturité et fécondé, abritant l’embryon à deux cotylédons, première étape d’une nouvelle génération, ne doit être qualifié, botaniquement parlant, que de «prégraine » et/ou [sic] de « pseudofruit » et ne peut être assimilé à un « fruit drupacé » comme on pourrait le croire à première vue.  (Jean Vallade, Jean-Louis Dommergues & Élisabeth Dommergues, Sur une curiosité tératologique du Ginkgo biloba, Bourgogne Nature, 2008)
    • Des compagnons de Cook ayant remarqué que les Aborigènes mangeaient des « graines » (en réalité des prégraines pour un botaniste) et la moelle d’un Cycas, des membres de l’équipage voulurent en récolter et y goûter.  (Guillaume Jean, Ils ont domestiqué plantes et animaux: Prélude à la civilisation, 2013, p. 283)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.