potamologie

Français

Étymologie

(Vers 1940) Jean de Beauregard, « Urbanisme et potamologie » dans Régions, villes et aménagement: mélanges jubilaires offerts à Jacqueline Beaujeu-Garnier, sous la direction de C. Audren, Centre de recherches et d'études sur Paris et l’Île-de-France, 1987, p. 309, indique : «  Maurice Pardé a inventé vers 1950 le mot potamologie, ou science des fleuves. » — Du grec potamos, « fleuve », et du suffixe -logie.

Nom commun

SingulierPluriel
potamologie potamologies
\pɔ.ta.mɔ.lɔ.ʒi\

potamologie \pɔ.ta.mɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. Science qui étudie les cours d'eau.
    • En 1947, M. Pardé fait paraître Fleuves et rivières. Grand maître Français de la potamologie, il apporte magistralement la première contribution de la géographie à la connaissance très qualitative des régimes des cours d'eau et de leurs facteurs explicatifs. Son cours de potamologie professé à Grenoble, tant à l'université qu'à l'école d'ingénieurs hydrauliciens, avait été publié en 1943.  (Pierre Dubreuil, La Science hydrologique: du service des colonies à l'aide au développement, L'Harmattan, 2003, p. 91)

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.