posologie

Français

Étymologie

Du grec ancien πόσος, pósos  combien ») et λογία, logía  étude »).

Nom commun

SingulierPluriel
posologie posologies
\po.zɔ.lɔ.ʒi\

posologie \po.zɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Pharmacologie) Partie de la médecine et de la pharmacologie qui s’occupe des doses auxquelles on doit employer les médicaments.
    • En période de circulation du virus, pour l’adulte présentant des symptômes typiques de grippe, la posologie est de 1 gélule soit 75 mg matin et soir pendant 5 jours.  (Lilia BakirKhodja-Chorfa, Jean Calop, 50 Ordonnances à la loupe - Volume 2, 2009)
  2. Dose et fréquence auxquelles doit être administré un médicament.
    • N’oublie pas ce qu’a dit le médecin : cinq gouttes. La posologie, ça s’appelle. Et de la posologie au veuvage, c’est une question de gouttes !  (Michel Audiard, dialogues du film Archimède le clochard, de Gilles Grangier, 1959)
    • Une erreur de posologie dans une prescription peut avoir de graves conséquences. L’étape de dispensation du médicament en pharmacie peut constituer un garde-fou, mais encore faut-il que le pharmacien rectifie l’erreur en analysant l’ordonnance, comme il en a l’obligation.  (Stéphanie Tamburini, Erreur de posologie : responsabilité conjointe du médecin prescripteur et du pharmacien , macsf-exerciceprofessionnel.fr, 8 juin 2018)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (posologie), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • « posologie », dans TLFi, Le Trésor de la langue française informatisé, 1971-1994 → consulter cet ouvrage

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.