porte-lanterne

Français

Étymologie

De lanterne, avec le préfixe porte-.

Nom commun

SingulierPluriel
porte-lanterne porte-lanternes
\pɔʁ.tə.lɑ̃.tɛʁn\

porte-lanterne \pɔʁ.tə.lɑ̃.tɛʁn\ masculin

  1. Personne chargée de porter une lanterne.
    • Enfin, en 1662, l’abbé Laudati Caraffe fut autorisé à organiser dans Paris un corps de porte-lanternes et de porte-flambeaux. Les portes-lanternes, munis de lanternes à plusieurs becs, étaient distribués dans les divers quartiers de Paris et principalement dans les carrefours, places publiques et lieux très fréquentés.  (Adolphe Chéruel, Dictionnaire historique des institutions, moeurs et coutumes de la France, L. Hachette et Cie, 1855, page 317)
    • Un quart d’heure plus tard, l’assassin, monté sur les degrés d’un perron somptueux, renvoyait le porte-lanterne.  (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Jockey masqué, 1913, chapitre IX)
  2. Objet destiné à recevoir une lanterne.
    • Il existe deux sortes de lanternes : à main qui se posent dans un porte-lanterne en forme de tube conique et les lanternes à fiches moins courantes.  (Les accessoires - Attelage de Tradition sur www.aiat-driving.net)

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.